96392327_3424388840922844_8179324852235141120_o

Covid19 et l’Espagne.
Ensemble, faisons le point sur la situation. 

L’Espagne a-t-elle été plus touchée que les autres pays de l’Europe ? 

C’est une question réservée aux scientifiques, mais certaines régions ont été plus sévèrement touchées que d’autres. La nôtre a été relativement épargné.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Espagne figure parmi les meilleurs élèves sur le plan médical d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS).

J’ai d’ailleurs pu le constater personnellement en me rendant aux urgences, où chacun était pris en charge dans de très bonnes conditions. Par ailleurs, il faut savoir que les soins de santé sont gratuits en Espagne.

DSC_0359

Pourra-t-on voyager pour les vacances d’été ? 

Le gouvernement espagnol n’a pas encore officiellement communiqué à ce jour.

Chez Jc Immo, nous pensons que la situation dépendra avant tout de l’évolution locale et internationale. En effet, les échanges sont bilatéraux. C’est pourquoi la décision ne reviendra pas uniquement aux autorités espagnoles.

Pouvons-nous encore réserver une location pour les vacances ? 

Notre agence enregistre toujours des réservations actuellement.

Toutefois, si ce séjour devait être annulé à la suite d’une interdiction émanent de l’état espagnol ou de votre pays de résidence, l’intégralité de votre réservation vous sera remboursée

ZdeqqQhD

Les promoteurs ne risquent-ils pas de faire faillite comme en 2008 ? 

Le risque zéro n’existe pas mais c’est peu probable car les situations sont totalement différentes.

En 2008, il s’agissait d’une crise bancaire, avec donc un manque de liquidités et de capacités d’emprunt auprès des banques.

À la suite de cette crise, le système espagnol a été revu et modifié.

Les promoteurs ont acquis les terrains sur fonds propres, la demande étant tellement forte que la plupart des projets sont déjà vendus avant même que la 1ère  pierre ne soit posée.

Ils ne connaissent donc pas de problèmes de liquidité comme en 2008, d’ailleurs la plupart des promoteurs actuels sont passés au travers de la crise de 2008 grâce à de solides bases financières.

Nous dirige-t-on vers une baisse des prix ? 

Là encore c’est difficile à dire, la conjoncture faisait que nous étions dans une demande plus forte que l’offre.

Depuis peu et pour un temps limité cette situation a changé.

Nous pensons que la demande va suivre une évolution à la hausse au fur et à mesure du déconfinement. La liberté de circulation va rapidement permettre la reprise des visites et donc susciter le même intérêt qu’il y a quelque mois.

Si l’immobilier est un investissement à moyen et long terme pour la majorité d’entre nous, il en est de même pour les promoteurs, ils ne vont pas brader les prix pour une fluctuation si éphémère.

Toutefois, cela laisse peut-être entrevoir une substantielle diminution via des promotions temporaire telles que nous les pratiquons déjà parfois, comme l’ameublement offert par exemple.

Jc Immo aussi prépare ses promotions pour la reprise, nous vous invitons donc à rejoindre nos canaux de communication comme Facebook ou encore notre Newsletter afin d’être informé de nos meilleures offres.

Les agences immobilières ne risquent-elles pas la faillite ? 

Nous ne connaissons pas la situation de nos concurrents.

Pour ce qui nous concerne, notre modèle nous permets d’avoir des frais de structure très limités. Nous n’avons aucune crainte quant à notre santé financière.

Pour ce qui est des risques potentiels qui pourraient vous inquiéter. Il faut garder en mémoire que les transactions se font entre l’acheteur et le promoteur ou entre l’acheteur et un avocat attitré dans le cas d’un bien de seconde main. 

Le tout étant supervisé par un avocat.

Pour vous, le risque financier lié à la santé économique d’une agence est donc nul.

En tant que propriétaire, je suis inquiet pour les locations en été 2020, pouvez-vous m’en dire plus ? 

Tout d’abord, nous comprenons vos craintes à ce sujet.

La seule certitude pour l’heure est la suivant : 2020 ne sera pas une bonne année.

En partant du principe que la crise ne soit que passagère, nous pouvons nous attendre à une très forte demande en 2021.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’immobilier est un investissement à long terme. Malheureusement toutes les années ne peuvent pas être positivement extraordinaires.

Malgré tout, nos clients du département « Gestion locative » profitent d’une grande visibilité auprès des potentiels locataires. Nous avons une stratégie de communication qui n’attend que le déconfinement pour pouvoir être déployée.

J’ai acheté sur plan il y 6 mois, dois-je m’inquiéter ? 

Non, la construction a seulement été interrompue pendant 2 semaines.
Certes, un léger retard est possible mais il restera limité.

Quand le déconfinement aura-t-il lieu ? 

Le déconfinement commence ici dans quelques jours, avec déjà la réouverte des bars et des restaurants à 50% de leur capacité. Les phases de déconfinement peuvent être mise en place à des dates différentes selon la situation sanitaire ainsi que de la région.

Dans la communauté de Valence et de Murcie, nous n’avons pas été impactés comme dans la communauté de Madrid par exemple.

Le mot de la fin 

Pour Jc Immo, l’Espagne a toujours été synonyme de bien-être et de chaleur humaine. Le covid-19 n’enlèvera pas à ce beau pays son accueil chaleureux, ni la possibilité qu’il offre à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves. Nous espérons pouvoir vous aider très prochainement à accomplir le vôtre.

Jean-Christophe Gada
JC IMMO ESPAGNE